Présentation
Le projet IMTfor5G+
Les systèmes 5G et plus généralement l’ensemble des technologies de communication sans fils sont désormais d’un usage courant et vont se diffuser dans de nombreux secteurs d’activités parmi lesquels l’industrie, les transports, la santé, l’automobile. Le besoin de formation dans ces domaines est donc vital. Le projet IMTFor5G+ vise à renouveler l’offre de formation tant initiale que continue sur la 5G et ses évolutions en s’assurant qu’elle répond aux besoins du monde industriel et économique tant sur des aspects purement techniques que sur des aspects économiques et sociétaux.
Enclenchée par la 5G, l’évolution des technologies numériques amène une réécriture complète des infrastructures de communication, traitement de données et services, intégrant communications mobiles, réseaux d’acheminement, data center, cloud. Il en résulte un potentiel élevé de création d’infrastructures et de services d’une complexité et d’une diversité nouvelle. Cette évolution demande la mise au point de technologies matérielles et logicielles, la conception d’architectures complexes, de modalités sûres de pilotage, et de nouveaux modèles économiques. Elle requiert un renouvellement des formations.
Objectifs du projet
IMTFor5G+ vise à déployer une offre souveraine de formations diplômantes et certifiantes sur l’ensemble du territoire national au plus près des entreprises avec pour points saillants :
- Travailler avec les partenaires à la définition des besoins en compétences ;
- S’adapter aux temps de chacun en développant des ressources pédagogiques en ligne ;
- Créer des parcours de formation initiale (ingénieur manager), de spécialisation (double compétence) et continue (actualisation) associant technologie, système, usage, économie ;
- Former des acteurs aptes à prendre en compte les défis de sobriété énergétique ;
- Sensibiliser et attirer les talents avec des actions auprès du grand public, collégiens, lycéens et étudiants et leurs enseignants ;
- Sensibiliser les dirigeants des entreprises utilisatrices, PME et ETI, et former leurs personnels.